Viviers-sur-Chiers
Viviers-sur-Chiers
Viviers-sur-Chiers | ||
---|---|---|
Glèisa Santa-Martin. | ||
Geografia fisica | ||
| ||
Coordenadas | 49° 28′ 26″ N, 5° 38′ 03″ E | |
Superfícia | 16,24 km² | |
Altituds · Maximala · Minimala |
382 m 211 m | |
Geografia politica | ||
Estat | França | |
Region 44 |
Grand Èst | |
Departament 54 |
Meurthe e Mosèla ![]() | |
Arrondiment | Briey | |
Canton | Longuyon | |
Intercom 245400841 |
des deux Rivières | |
Cònsol | Claude Laurent (2008-2014) | |
Geografia umana | ||
Autras informacions | ||
Gentilici | (en francés) | |
Còde postal | 54260 | |
Còde INSEE | 54590 |
Viviers-sur-Chiers es una comuna francesa, situada dins lo departament de Meurthe e Mosèla e la region de Lorena.
Geografia[modificar | modificar la font]
La municipalitat de Viviers a per limits, al nòrd la municipalitat de Fresnois-la-Montanha, a l'es aquela de Montigny-sus-Chiers (amb lo sieu masatge caseriu Fermont), al sud-es aquela de Beuveille, e aquela de Longuyon al sud-oèst.
Viviers A situat en una vallée, sus la Chiers e environada de còstas boisées pro anautitas. La prada, #que solca de siás n'oèst aquel afluent de la Meuse (amb una pendenta mièja de 0,0021 per mètre o de 2,1 m per km), es fòrça dintrada ; a 4 km de longitud.
Lo camin de fèrre de Longuyon a Longwy, establit a aquel nivèl al sud sul marge esquèrre, recor tota la vallée. Sul marge drech, se tròba una pichona plana en serral (d'aperaquí 80 li cal de tèrras labourables traversadas per la rota D 17 - antany trucat "camin d'interès comun n° 17" - de Cons-la-Grandville a Longuyon) al mièg #que se n'observava encara en 1888 las qualqu'uns jardins o òrtas dels dos pichons pòbles de Mont e de Val, destruits cap a 1490 d'après la legenda.
La commune de Viviers a pour limites, au nord la commune de Fresnois-la-Montagne, à l’est celle de Montigny-sur-Chiers (avec son hameau Fermont), au sud-est celle de Beuveille, et celle de Longuyon au sud-ouest.
Viviers est située dans une vallée, sur la Chiers et entourée de côtes boisées assez élevées. La prairie, que sillonne d’est en ouest cet affluent de la Meuse (avec une pente moyenne de 0,0021 par mètre ou de 2,1 m par km), est très encaissée ; elle a 4 km de longueur.
Le chemin de fer de Longuyon à Longwy, établi à ce niveau au sud sur la rive gauche, parcourt toute la vallée. Sur la rive droite, se trouve une petite plaine en coteau (d’environ 80 ha de terres labourables traversées par la route D 17 - jadis appelée "chemin d’intérêt commun n° 17" - de Cons-la-Grandville à Longuyon) au milieu de laquelle on remarquait encore en 1888 les quelques jardins ou vergers des deux petits villages de Mont et de Vaux, détruits vers 1490 d’après la légende.
Comunas vesinas[modificar | modificar la font]










Istòria[modificar | modificar la font]
Nom ancian de la comuna : "Ban de Viviers".
Étymologie : Lo nom de Viviers proven sens dobte del riu fòrça poissonneuse alavetz (o pèça d'aiga poissonneuse, alimentée per las fonts de fons).
- Vilatge de l'anciana província del Barrois.
- Pendent tot l'Ancian Regim, Viviers a #èsser çò cap de-luòc del ban de Viviers en comprenent las separacions de Braumont e Revemont e las granjas de Chappy, Grigny e Puxieux.
- traces Conegudas d'aucupacion primitive o de monuments gallo-romains.
- En 1460, a "Mont" e a "Val" (caserius près de Viviers), i a pas mai #qu'un sol caval a enganchar.
- En 1520, se tròba pas mai a "Mont", a "Val" e "Pichon-Xivry" #qu'un sol abitant en la condicion de pagar las segudas.
- En 1616, Puron Siset (Caldriá pas pas mai lèu legir "Pieron" Siset ?) Es mayeur.
- Fins en 1878, dels crancs, reputacions, abondent en la Chiers. L'ivèrn rigorós de 1879-80 #destruir nombre d'arbres fruitiers en la vallée (relativament pauc a Braumont e a Revémont) e aniquila lo peuplement de perdreaux.
- En 1888, se la majoritat dels abitants a emplegat als trabalhs agricòlas, una vintena de dintratz eles, tantes obrièrs #qu'obrièras, a ocupat dins la fabrica de la Ròca (fabrica de llençols de comèrci), e 3 obrièrs velhan al foncionament del molin (a 4 tournants e mogut per una turbine), establit sus la Chiers, #que li a a el annexat una scierie a aiga. Sus un autre pichon cors d'aiga, dich "Canal de Sant-Pierre", #que va se déverser en la Chiers (marge drech) an establit, dins la meteissa bastissa, un molin a moutarde, un molin a farina de lli e una distillerie.
Periòde | Identitat | Anòtes |
---|---|---|
1616 | Louys Roussel | |
1753 | Lamotte | es tanben curé de Tellancourt |
1790 | Pierre Pierrard | |
Las donadas anterioras e intermediàrias son pas pas encara conegudas. |
Periòde | Identitat | Nòtas |
---|---|---|
1826-1852 | Rémy | |
1852-1856 | Leclerc | desplaçat de Mexy per rason politica |
1856-1862 | Lalance | |
1862-1878 | Dervillé | |
1878-1893 | Drouin | autora l'an 1888 de la nòta (monographie) sus la municipalitat |
1893-1902 | Maubeuche | |
1902-1925 | Lamoureux | |
1925-1954 | Philippot | |
1954- ? | Lombardini | |
Las donadas anterioras e intermediàrias son pas pas encara conegudas. |
Nom ancien de la commune : "Ban de Viviers".
Étymologie : Le nom de Viviers provient sans doute de la rivière très poissonneuse alors (ou pièce d’eau poissonneuse, alimentée par les sources de fond).
- Village de l'ancienne province du Barrois.
- Pendant tout l'Ancien Régime, Viviers a été le chef-lieu du ban de Viviers comprenant les écarts de Braumont et Revemont et les fermes de Chappy, Grigny et Puxieux.
- Pas de traces connues d'occupation primitive ou de monuments gallo-romains.
- En 1460, à "Mont" et à "Vaux" (hameaux près de Viviers), il n’y a qu’un seul cheval à atteler.
- En 1520, il ne se trouve plus à "Mont", à "Vaux" et "Petit-Xivry" qu’un seul habitant dans la condition de payer les assises.
- En 1616, Puron Siset (Ne faudrait-il pas plutôt lire "Pieron" Siset ?) est mayeur.
- Jusqu'en 1878, des écrevisses, renommées, abondent dans la Chiers. L'hiver rigoureux de 1879-80 détruit nombre d’arbres fruitiers dans la vallée (relativement peu à Braumont et à Revémont) et anéantit le peuplement de perdreaux.
- En 1888, si la plupart des habitants est employée aux travaux agricoles, une vingtaine d'entre eux, tant ouvriers qu’ouvrières, est occupée à l’usine de La Roche (fabrique de draps de commerce), et 3 ouvriers veillent au fonctionnement du moulin (à 4 tournants et mû par une turbine), établi sur la Chiers, auquel est annexée une scierie à eau. Sur un autre petit cours d’eau, dit "Canal de Saint-Pierre", qui va se déverser dans la Chiers (rive droite) sont établis, dans le même bâtiment, un moulin à moutarde, un moulin à farine de lin et une distillerie.
Période | Identité | Notes |
---|---|---|
1616 | Louys Roussel | |
1753 | Lamotte | est aussi curé de Tellancourt |
1790 | Pierre Pierrard | |
Les données antérieures et intermédiaires ne sont pas encore connues. |
Période | Identité | Notes |
---|---|---|
1826-1852 | Rémy | |
1852-1856 | Leclerc | déplacé de Mexy pour raison politique |
1856-1862 | Lalance | |
1862-1878 | Dervillé | |
1878-1893 | Drouin | auteur en 1888 de la notice (monographie) sur la commune |
1893-1902 | Maubeuche | |
1902-1925 | Lamoureux | |
1925-1954 | Philippot | |
1954- ? | Lombardini | |
Les données antérieures et intermédiaires ne sont pas encore connues. |
Administracion[modificar | modificar la font]
Demografia[modificar | modificar la font]
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1793 | 1800 | 1806 | 1821 | 1831 | 1836 | 1841 | 1846 | 1851 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
604 | 152 | 572 | 605 | 819 | 809 | - | -
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1856 | 1861 | 1866 | 1872 | 1876 | 1881 | 1886 | 1891 | 1896 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | 782 | 699 | 647 | 627 | 621 | 629 | 619 | 599
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1901 | 1906 | 1911 | 1921 | 1926 | 1931 | 1936 | 1946 | 1954 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
590 | 620 | 726 | 607 | 607 | 604 | 548 | 526 | 596
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | 2007 | 2008 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
624 |
670 |
662 |
628 |
561 |
627 |
659 |
663 |
676 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2009 | 2010 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
678 686 |
668 680 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fonts | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Base Cassini de l'EHESS - Nombre retengut a partir de 1962 : Populacion sens comptes dobles - Sit de l'INSEE ![]() |