Robert Cornelius

Un article de Wikipèdia, l'enciclopèdia liura.
Autoretrach de Robert Cornelius en 1839

Robert Hinnieser Cornelius (Filadèlfia, Pennsilvània, 1 de març de 1809 - Filadèlfia, 10 d'agost de 1893) foguèt un fotograf american. Se placèt coma un dels pionièrs de la fotografia quand realizèt lo primièr autoretrach conegut en 1839.

Biografia[modificar | Modificar lo còdi]

Fils d'un immigrant neerlandés, Robert Cornelius se passionnèt jove pel mond de la quimia. En 1831, comencèt a trabalhar amb son paire, e s'especializètt dans las placas d'argent et le polissage de métaux. Il acquit une telle renommée que rapidement le scientifique Joseph Saxton l'approcha dans le but de réaliser une plaque d'argent pour son daguerréotype de d'une école de Philadelphie. Cette rencontre fut déterminante pour l'intérêt de Cornelius pour la photographie.

Robert Cornelius, avec ses connaissances et l'aide du chimiste Paul Beck Goddard, s'attacha à perfectionner la technique du daguerréotype. Vers le mois d'octobre 1839, il prit une photographie de lui devant la boutique familiale. Cet auto-portrait est l'une des premières photographies connues d'un être humain.

Cornelius ouvrit deux des premiers studios photographiques aux États-Unis entre 1839 et 1843, mais alors que la popularité de la photographie allait s'accroissant et que d'autres studios se créaient, Cornelius perdit sans doute son intérêt ou bien comprit qu'il pouvait mieux gagner sa vie dans l'entreprise familiale.